LE PROGRAMME

Notes de chœurs

Notes de Chœurs propose de développer l’art vocal en milieu de santé à l’échelle nationale, en s’appuyant sur des réseaux Voix – Santé et en accompagnant l’action artistique :

Ce programme permet de soutenir des projets liant des institutions, des associations assurant la médiation culturelle et des ensembles vocaux prestigieux. Il a ainsi soutenu et coordonné de nombreux projets musicaux autour de la voix s’adressant à tous les publics de la santé (patients, résidents, soignants, famille et proches), de tous les âges (enfants, adultes, personnes âgées) dans toutes les spécialités médicales.

Dans sa phase expérimentale (2018-2021), ce programme, centré autour de la voix, s’est déployé sur trois régions et a permis :

• de soutenir 7 opérateurs et structures musicales,
  • pour 13 000 personnes bénéficiaires,
  • dans le cadre de 500 évènements musicaux : concerts, résidences, ateliers vocaux, chorales, rencontres musicales au chevet…
  • avec 150 artistes, dans le cadre de partenariats avec la Cité de la Voix de Vézelay, l’Ensemble AEDES, le Chœur de Radio France, la Fédération des Clowns Hospitaliers de France et différentes compagnies et associations…
  • des actions d’informations et de formations pour les artistes et personnels de santé,
  • une réflexion sur l’évaluation et la mesure d’impact.

Notes de Chœurs #2 s’étendra à de nouveaux territoires et soutiendra des projets créatifs auprès des différents publics, notamment :

• Des activités artistiques en ruralité
  • Des actions auprès des personnes isolées à domicile ;
  • Des projets pour les personnes atteintes de déficits cognitifs ou en fin de vie.
  • Des actions de formation et de sensibilisation pour les artistes étudiants ou confirmés souhaitant se produire dans ces lieux de soin et les personnels de santé en charge de projets culturel.
  • Des rencontres, des échanges pour développer le réseau Voix Santé.

Si vous souhaitez en savoir plus ou avoir la liste exhaustive des projets, contactez-nous !

Notes de Chœurs #1 a bénéficié des soutiens de la Fondation Bettencourt-Schueller, de la Fondation Orange et de donateurs privés.

La fondation lance actuellement Notes de chœurs #2 pour consolider et développer le programme pour un impact encore plus grand au service des patients, résidents, familles, personnels de santé et artistes.

fondationah-ndc
fondationah-ndc2
Engagés dans le programme

3 régions principales
20 ensembles vocaux
60 établissements de santé
150 artistes
500 évènements
13 000 personnes, patients, personnels, visiteurs…

S’engager pour soutenir ce programme
  • 5 000 € : Permettre la réalisation d’un atelier régulier autour de la chanson, ou la création d’une chorale dans un établissement, auprès des patients, résidents et personnels d’un établissement.
  • 10 000 € : Financer une résidence de plusieurs journées d‘un ensemble vocal au sein d’un établissement de santé avec concerts au chevet, dans les lieux de soins et de vie, un grand concert, un atelier de chanson.
  • 20 000 € : Prendre en charge le coût artistique d’un ensemble sur une année avec une dizaine d’actions en établissement.
  • 30 000 € : Soutenir la formation des artistes et l’organisation de l’ensemble des concerts sur une année.
  • 50 000 € :  Contribuer à l’ensemble des actions « Notes de Chœur » sur une région.