Le projet Notes de Chœurs

Image2

Les objectifs

• Construire un réseau voix/santé en intégrant des ensembles vocaux professionnels, des établissements de santé et des opérateurs culturels (formation des artistes, développement des répertoires, créer des formes d’intervention adaptées aux contraintes…).
  • Développer plus largement les actions sur les territoires ruraux et dans les établissements médico-sociaux.

Ce projet se développe sur trois ans et se déploie sur trois régions.

Pour cette phase expérimentale, il est animé par les associations Tournesol, Artistes à l’Hôpital pour l’Ile-de-France, Les Petits Chemins pour la Bourgogne-Franche-Comté et Tournesol, Hauts-de-France pour les Hauts-de-France. Ces associations apportent leur expertise par le biais de la formation et de l’accompagnement des artistes sur le terrain ainsi que leur expérience de la médiation culturelle au sein des établissements hospitaliers.

Les programmes musicaux se construisent autour de la voix et se concrétisent par différentes formes d’intervention : concerts, ateliers, chorales, résidences artistiques…

Ce projet d’ampleur permet à différents artistes lyriques, ensembles et chœurs, comme par exemple le Chœur de Radio-France ou l’Ensemble Aedes de se produire en grands ensembles comme en formation réduite et de présenter des répertoires variés.

Ce projet bénéficie des soutiens de la Fondation Bettencourt-Schueller, de la Fondation Orange et de donateurs privés.

Engagés dans le projet :

• 3 régions
  • 15 ensembles vocaux
  • 30 établissements de santé
  • 100 artistes
  • 200 évènements
  • 6 000 personnes, patients, personnels, visiteurs…

S ’engager pour soutenir ce projet :

• 5 000 € : Permettre la réalisation d’un atelier régulier autour de la chanson, ou la création d’une chorale dans un établissement, auprès des patients, résidents et personnels d’un établissement.
  • 10 000 € : Financer une résidence de plusieurs journées d‘un ensemble vocal au sein d’un établissement de santé avec concerts au chevet, dans les lieux de soins et de vie, un grand concert, un atelier de chanson.
  • 20 000 € : Prendre en charge le coût artistique d’un ensemble sur une année avec une dizaine d’actions en établissement.
  • 30 000 € : Soutenir la formation des artistes et l’organisation de l’ensemble des concerts sur une année.
  • 50 000 € :  Contribuer à l’ensemble des actions « Notes de Chœur » sur une région.

association-tournesol-artistes-alhopital-larocheguyon-aedes

Image3

%d blogueurs aiment cette page :